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Déroulé de la formation

SÉQUENCE 1 : HORS CIRCULATION
Durée : quatre heures

Cette séquence alterne théorie et pratique et a pour objectif l’acquisition de savoirs et de savoir-faire spécifiques indispensables à la prise en charge et à l’utilisation en toute sécurité de ce type d’ensemble.

  1. Connaître et comprendre l’utilité de la réglementation concernant :
      • Les poids et masses : le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), le poids total roulant autorisé (PTRA), les masses en charge maximales admissibles, le poids réel et la charge utile (CU).
      • Les plaques : plaques d’immatriculation, la plaque d’identification, la plaque de tare.
      • Le freinage des remorques.
      • Les rétroviseurs additionnels : dispositions réglementaires.
      • Les équipements obligatoires de la remorque : feux, éclairage de la plaque d’immatriculation, dispositifs réfléchissant, clignotants ;
      • Les équipements obligatoires supplémentaires pour les remorques dont la largeur est supérieure à 1,60 mètre ou à 2,10 mètres ;
      • Le triangle de présignalisation.
  2. Connaître et comprendre l’utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifiques à la conduite d’un ensemble :
    • Signalisation spécifique.
    • L’utilisation des voies (notamment pour les ensembles de plus de 7 mètres de long ou de plus de 3,5 tonnes).
    • Le chargement : répartition – arrimage.
  3. Connaître et comprendre l’utilité des vérifications à effectuer avant le départ :
    • Vérification de l’état du véhicule tracteur, notamment : niveau des freins, état des suspensions, état du dispositif d’attelage.
    • Vérification de l’état et du bon fonctionnement des feux du véhicule tracteur et de la remorque.
    • Vérification de l’état et de la pression des pneumatiques du véhicule tracteur et de la remorque.
    • Réalisation d’exercices d’attelage-dételage : connaître et réaliser en sécurité les différentes étapes d’un attelage et d’un dételage (s’assurer, avant le départ, de la bonne réalisation des différentes opérations pour le maintien de la sécurité).
    • Réalisation d’exercices de maniabilité : réalisations de marche arrière en ligne droite avec arrêt de précision ; réalisations de marche arrière sinueuse entre des portes avec arrêt de précision.

SÉQUENCE 2 : CIRCULATION
Durée : trois heures

L’objectif de cette séquence est de travailler sur l’adaptation des comportements de conduite du ou des élèves aux particularités de la conduite d’un ensemble et de susciter une prise de conscience des risques qui y sont associés.

La séquence de circulation s’effectue avec un maximum de trois élèves dans le véhicule tracteur.
Chaque élève effectue cinquante minutes au minimum de conduite. Il bénéficie des explications et des conseils de l’enseignant.

L’accent est mis notamment sur :

  • la maîtrise de l’ensemble : masses, gabarit, rapport vitesse-puissance, phénomène d’oscillation latérale ;
  • les angles morts ;
  • les changements de direction ;
  • la prise en compte des autres usagers (notamment les usagers vulnérables) ;
  • l’information et la communication avec les autres usagers ;
  • l’anticipation, les distances de freinage et d’arrêt ;
  • les trajectoires (virages, voies étroites) ;
  • la maîtrise de l’ensemble et le partage de la route notamment dans les situations de croisement et de dépassement.

A l’issue de cette phase de conduite, dix minutes sont consacrées au bilan de la prestation de chaque élève.
Ce bilan comprend :

  • le ressenti de sa prestation par l’élève
  • un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation
  • un bilan de la prestation, réalisé par l’enseignant de la conduite, accompagné de conseils en lien avec la conduite de ce type d’ensemble.

Planning de la formation

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documents à fournir pour une inscription

  • 1 photos d’identité (E-Photo obligatoires / format ANTS)
  • Ta carte d’identité recto/verso en couleur
  • Ton permis de conduire B recto/verso en couleur
  • 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois (pas d’échéancier ni d’attestation de contrat)
  • attestation d’hébergement si le justificatif n’est pas à ton nom + carte d’identité de l’hébergeant

 

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Témoignages

Ton expérience William's
Mathis  CAULET

Bonjour,
Très satisfait,merci notamment à Laurent mon moniteur principal qui a su me donner confiance par sa pédagogie et sa gentillesse.Merci aux secrétaires pour leur accompagnement.
Grand Merci à l’auto école William’s

Mathis CAULET
Nicolas Tison

Super équipe ! Tout le monde m’a extrêmement bien accompagné lors de ma formation. Ils ont toujours fait le maximum pour se rendre disponible et à l’écoute. Les moniteurs sont très sympa et explique de manière très pédagogique. Une école à contacter si vous voulez devenir un vrai pilote de l’asphalte.

Merci à tous pour votre aide précieuse !!

Nicolas Tison
MICHEL AGUILAR

J’ai attendu 56 ans pour passer le permis moto et l’accueil reçu à l’auto école William’s de Gignac m’a beaucoup rassuré! Une équipe à l’écoute, Sébastien et David, mes formateurs, sont des monstres de pédagogie et de patience. Tous les deux ont su canaliser mon angoisse les jours d’examen et ça n’était pas gagné…
Il est évident que c’est grâce à eux que j’ai eu mon permis.
Rendez vous dans 2 ans pour la passerelle vers le A!

MICHEL AGUILAR