On vous l’avait dit !

publié le 25 mai 2022

La suspension des vérifications intérieures & extérieures

Pour les permis voiture

Lors de notre dernier article blog, nous vous avions évoqué la possibilité d’un report des vérifications intérieures et extérieures le jour de l’examen du permis B (voiture) de conduire.

Et bien c’est officiel !

La DSR nous a confirmé hier que ces questions seraient suspendues jusqu’au 31 décembre 2022.

Pour les permis moto

Il en va de même pour le permis A (permis moto) où l’épreuve passager est suspendue.

Objectifs

Ces épreuves ont été suspendues pour 2 raisons :

  • la continuité du protocole sanitaire (désinfection de la voiture entre chaque candidat)
  • pour permettre de gagner quelques minutes à chaque examen et ainsi faire passer un candidat de plus par jour et par inspecteur

Les délais de présentation à l’examen du permis de conduire

Aujourd’hui encore, de nombreux départements sont en flux tendus concernant les places d’examen du permis de conduire.

En Occitanie, le délai de repassage est en moyenne de 3 à 4 mois :

« Les délais restent très longs dans toute la France. Entre l’inscription à l’examen et le passage de l’épreuve pratique, il faut compter de 6 semaines à 6 mois et jusqu’à un an en candidat libre en région parisienne. D’où le stress de rater l’épreuve et de devoir repartir pour une attente d’au moins 3 à 4 mois. »

source : france3.fr

La principale raison à ce manque de places : le manque d’inspecteurs qui font passer le permis de conduite. Les départs à la retraite ne sont pas tous renouvelés, et un même inspecteur est en charge des permis voiture, mais aussi moto, poids lourds, super lourds, transport en commun, permis remorque, CAP conducteur routier… ainsi que diverses missions de contrôle dans les auto-écoles.

C’est le cas par exemple dans l’Aveyron où l’un des 5 inspecteurs couvrant le département est parti à la retraite le mois dernier sans avoir, à ce jour, de remplaçant. C’est donc 1/5eme des places d’examens qui ne seront pas produites ces prochains mois.

Ce paramètre s’ajoute à une période estivale souvent tendue. Et oui, les élèves souhaitent profiter des grandes vacances pour passer leurs permis de conduire avant la rentrée. Et n’oublions pas que les inspecteurs prennent également des vacances pendant l’été…

Chez william’s, comment ça se passe ?

Comme d’habitude, nous allons essayer de faire au mieux pour chacun d’entre vous.

Les premières présentation ayant 18 ans sont prioritaires (eh oui.. si tu es en conduite accompagnée et que tu passes et obtiens ton permis avant tes 18 ans, tu ne vas pas pouvoir conduire avant tes 18 ans.. il semble donc logique dans un contexte de flux tendus de laisser la priorité à ceux qui pourront conduire immédiatement) 

Pour ces même conduites accompagnées, quelques exceptions peuvent avoir lieu : en cas de départ à l’étranger pour des études, un contrat de travail soumis à l’obtention du permis de conduire,…

Plus généralement, nous savons d’avance qu’il y aura quelques mécontents, mais nous nous efforçons d’être le plus juste possible.

Chaque conseillère en agence n’a pas à subir le manque de places d’examen… tout comme au volant, la courtoisie reste de rigueur.

Nous vous rappelons que vous pouvez également nous contacter via l’adresse mediation@williams-auto-ecole.fr

Comment augmenter ses chances d’obtention du permis de conduire ?

Comme vous l’avez compris, si vous passez votre permis de conduire cet été, il serait préférable de l’obtenir du 1er coup afin d’éviter un délai de représentation assez important, comme évoqué plus haut.

Obtenir son permis de conduire n’est pas une question de chance mais de compétences.

Pour augmenter ses compétences, pas de grand secret : il faut augmenter son expérience, et donc pratiquer : 

Conduire le plus possible avec ses accompagnateurs en conduite accompagnée et supervisée, et si possible sur le secteur du centre d’examen pour se rassurer.

Accepter les conseils de vos enseignant.es quand ils préconisent des leçons de prépa-permis. Que l’on soit bien d’accord, notre but n’est pas de survendre des leçons de conduite, mais de vous préparer au mieux à l’examen et ainsi vous éviter les délais d’attente en cas d’échec.

Si vous avez besoin d’accompagnement pour gérer votre stress, nous vous conseillons le site Pop&Flow.

On espère avoir répondu à vos interrogations concernant l’examen du permis de conduire. 

Nous continuerons à vous informer et surtout à vous accompagner jusqu’à l’obtention de votre permis.