Aujourd’hui encore, de nombreux départements sont en flux tendus concernant les places d’examen du permis de conduire.
En Occitanie, le délai de repassage est en moyenne de 3 à 4 mois :
« Les délais restent très longs dans toute la France. Entre l’inscription à l’examen et le passage de l’épreuve pratique, il faut compter de 6 semaines à 6 mois et jusqu’à un an en candidat libre en région parisienne. D’où le stress de rater l’épreuve et de devoir repartir pour une attente d’au moins 3 à 4 mois. »
source : france3.fr
La principale raison à ce manque de places : le manque d’inspecteurs qui font passer le permis de conduite. Les départs à la retraite ne sont pas tous renouvelés, et un même inspecteur est en charge des permis voiture, mais aussi moto, poids lourds, super lourds, transport en commun, permis remorque, CAP conducteur routier… ainsi que diverses missions de contrôle dans les auto-écoles.
C’est le cas par exemple dans l’Aveyron où l’un des 5 inspecteurs couvrant le département est parti à la retraite le mois dernier sans avoir, à ce jour, de remplaçant. C’est donc 1/5eme des places d’examens qui ne seront pas produites ces prochains mois.
Ce paramètre s’ajoute à une période estivale souvent tendue. Et oui, les élèves souhaitent profiter des grandes vacances pour passer leurs permis de conduire avant la rentrée. Et n’oublions pas que les inspecteurs prennent également des vacances pendant l’été…