Tout savoir sur l’évaluation de départ

publié le 27 juillet 2021

L’évaluation de départ, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’étape pendant laquelle tes connaissances théoriques et tes aptitudes pratiques vont être évaluées. L’évaluation est obligatoire pour toute personne souhaitant commencer une formation pratique au permis B (Art. R. 245-2 du Code de la route).
Son objectif est d’estimer le volume d’heures moyen nécessaire à ta formation. Effectivement, cela reste une estimation. Le nombre d’heures pourra varier en fonction de ton implication, de la régularité de ton travail et de ton rythme d’apprentissage !

Comment ton volume d’heures prévisionnel est il évalué ?

Tu es installé à la place du conducteur, soit au volant d’un simulateur de conduite, soit devant un PC.
La durée est d’environ 30 à 45 minutes.
Le logiciel va t’accompagner dans les différentes étapes de l’évaluation (questions à choix multiples et aptitudes pratiques).
Tes réponses et comportements au volant vont permettre de renseigner un ensemble de critères définis pour aboutir à un nombre d’heures de formation nécessaire.
Tout au long des exercices, tu obtiens ou perds des points. Ta prestation est alors considérée très satisfaisante, satisfaisante ou à améliorer en fonction des critères ci-dessous.
Le résultat est donné sous la forme d’une lettre, correspondant à un volume de formation.

DES jeux et exercices interactifs

0
facultés èvaluées

Vont être évalués :

• Tes pré-requis en matière de connaissance du véhicule.
• Tes expériences vécues en tant qu’usager de la route.
• Tes compétences psychomotrices.
• Tes motivations.

Certains exercices vont peut-être te sembler très difficiles. C’est normal ! Le logiciel cherche à savoir quelles sont tes limites pour atteindre ton « point de rupture ».

À la fin de l’évaluation

Tu découvriras un résultat qui prend la forme d’une lettre W, V, T, S et R.
C’est à partir de celle-ci que nous déterminons ton volume d’heures prévisionnel.

Bien entendu, ce volume de formation est théorique. Bien souvent le contrat de départ est basé sur 20h de conduite (pour un permis en boite manuelle), ou 13h de conduite (pour un  permis en boîte auto). 
Au cours de ta formation, tu effectueras un bilan de conduite qui permettra de réajuster ce prévisionnel. Tes parents sont les bienvenus à cette leçon. C’est à ce moment où sera décidé, ensemble, si tu as besoin de leçons complémentaires ou pas.

Et après ?

Une fois l’évaluation réalisée, ta conseillère va établir un contrat de formation, qui reprend en détail toutes les prestations choisies.

Parmi les options possibles, tu as la possibilité de mandater ton auto-école afin qu’elle réalise les démarches administratives pour toi (ta demande d’inscription au permis de conduire auprès de l’ANTS pour obtenir ton n° NEPH).
Si c’est le cas, n’oublie pas de ramener le jour de ton évaluation la liste des documents nécessaires.
Sinon, tu as un tuto vidéo pour le réaliser en autonomie.

C’est également à ce moment que va être établi le mode de financement de ton permis de conduire.
Ton auto-école William’s étant labélisée, plusieurs solutions s’offrent à toi :

Tout est prêt ta formation peut commencer !