Suite Covid : nouvelles règles pour l’examen du permis de conduire

publié le 07 juillet 2020

CORONAVIRUS : ce qui change pour l’examen du permis de conduire

 

L’épidémie de coronavirus a eu un impact sur vos formations au permis de conduire, mais a également aujourd’hui des conséquences sur l’examen du permis de conduire.

On vous livre ici les données les plus importantes.

Un protocole sanitaire renforcé

 

 

Les Émoticônes au format png, grand format | Emoticone, Emoji ...

Afin de garantir toutes les mesures de sécurité, pour vous, votre enseignant et l’inspecteur, des mesures sanitaires exceptionnelles ont été mises en places.
Elles vous seront rappelées lors de votre convocation à l’examen :

Le masque est obligatoire pour tout le monde, vous devez donc obligatoirement venir avec le votre ;
Votre enseignant désinfecte le véhicule et change la housse de protection du siège entre chaque candidat à l’examen ;
Vous devrez désinfecter vos mains avec du gel hydro-alcoolique (fourni par votre auto-école) avant de monter dans la Mini.
L’inspecteur vous demandera de lui présenter votre carte d’identité sans qu’il n’ai besoin de la manipuler. Il pourra vous inviter à retirer votre masque afin de vérifier votre identité.

Toutes ces mesures visent à assurer votre sécurité et ne doivent en aucun cas vous apporter un stress supplémentaire pour votre examen du permis de conduire. 

 

LES vérifications intérieures & extérieures SUSPENDUES

 

 

Information importante: la DSR a acté la réduction de la durée de l’épreuve pratique B. Les vérifications seront neutralisées, tous les candidats se verront attribuer 3 points.

 

La vérification d’un élément technique du véhicule, la question en lien avec la sécurité routière et la question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ne sont plus réalisées à compter du 25 juin 2020.

Les inspecteurs doivent créditer tous les candidats à la catégorie B des trois points correspondant aux vérifications sur le bilan des compétences (item « effectuer des vérifications »).

Le but étant de gagner du temps sur l’examen au permis et donc compenser  le temps passé pour le nettoyage et l’aération du véhicule du fait protocole sanitaire !!

Pour autant, nous vous conseillons fortement de réviser ces vérifications au permis de conduire. Ludiques & faciles, elles sont disponibles en format vidéo. 
Elles vous seront d’un aide précieuse dans votre vie de futur conducteur. 

 

LA conduite supervisée obtenue de plein droit en cas d’échec

 

Le décret du 18 mai 2020 prévoit un accès simplifié à la conduite supervisée pour tous les élèves ayant échoué à l’examen pratique.

L’accès à la conduite supervisée est de plein droit, c’est-à-dire que TOUS LES ÉLÈVES AYANT ÉCHOUÉS DISPOSENT DE CE DROIT.  

Seul un niveau insuffisant enlève ce droit à l’élève. L’inspecteur est le seul à déterminer ce niveau.

L’accès à la conduite supervisée se fait sans aucunes formalités (pas besoin de passer un RDV préalable avec accompagnateur en auto-école). Il vous faut l’accord de votre assureur.

Attention, quelques règles obligatoires à respecter au volant : avoir un disque adhésif  « conduite accompagnée » à l’arrière de votre véhicule, pouvoir présenter son livret d’apprentissage en cas de contrôle des forces de l’ordre, ainsi que le résultat du permis de conduire et le document d’accord de l’assureur. La conduite supervisée n’est possible que sur le territoire Français.

Pour l’accompagnateur : il doit nécessairement avoir au moins 5 ans de permis valide sans suspension ni annulation. Il est garant du respect du code de la route, et sera sanctionné en cas d’infraction .

La conduite supervisée :

Le principe ? conduire en autonomie à partir de 18 ans avec un accompagnateur, comme pour la conduite accompagnée mais sans limitation de durée ni de kilométrage minimal.
Avantages ? gagner de l’expérience et de l’assurance au volant, ne pas perdre tes acquis et continuer à conduire avec un accompagnateur avant de repasser l’examen du permis de conduire.

Plus d’infos sur la conduite supervisée dans notre foire aux questions.

 

Toutes ces mesures ont pour objectifs de vous faciliter l’examen du permis de conduire.
Nous avons à cœur de vous accompagner au mieux dans l’obtention de votre examen, et restons disponibles en agence pour toutes questions.