William’s Driving Tour
Dans le cadre de la formation pédagogique de nos élèves et comme le stipule le programme national de formation des automobilistes, nous leur proposons un voyage école qui a pour but de valider les compétences 3 et 4 de leur livret d’apprentissage.
Ce voyage école a lieu 1 fois par mois, toute la journée.
Afin de rendre ce voyage école plus attrayant et plus ludique, nous l’avons organisé sous forme d’épreuve de régularité avec un Road Book. Comment cela se passe t-il ? Au départ le matin, le plein de carburant est fait sur chaque Mini et les compteurs kilométriques seront mis à 0. Chaque équipage, composé d’un élève conducteur, un moniteur et 2 co-pilotes, se voit remettre le road book, qui est tout simplement un document de plusieurs pages détaillant l’itinéraire que la voiture doit emprunter, en respectant au maximum les consignes afin de consommer le moins de carburant possible et se rapprocher du kilométrage de référence.
Chaque élève conduit 1h le matin et 1h l’après-midi, les 4h restantes sont consacrées au guidage de l’élève qui conduit. Ils se relayent ainsi sur la journée, c’est donc aussi un travail d’équipe !
Une fois revenus au point de départ, nous vérifions quelle équipe a consommé le moins de carburant et respecté le plus l’itinéraire de base. Les vainqueurs remportent 2 places de cinéma chacun.
Au-delà de l’aspect ludique propre à l’auto école William’s, cette journée est un réel atout pédagogique pour les apprentis conducteurs. D’une part, ils doivent circuler dans des conditions difficiles : s’insérer et sortir d’une voie rapide (bretelles d’autoroutes), conduire en circulation dense (périphérique, centre ville), croiser, dépasser et être dépassé (voies rapides, autoroutes), évaluer et maintenir les distances de sécurité ; d’autre part ils pratiquent une conduite autonome, sûre et économique : suivre un itinéraire (avec le road book), faire l’expérience des aides de conduite à la navigation (régulateur / limitateur de vitesse), pratiquer l’éco-conduite. Enfin, ils expérimentent la façon de prendre un péage, de se garer en parking souterrain, … et d’autres surprises tout au long de la journée.
Quand cela est possible, le déroulement de la journée peut se suivre sur notre page Facebook William’s auto-école, où des photos et vidéos sont mises en ligne en direct.
Renseigne toi sur les prochaines dates à venir !
L’équipe William’s